Nominations diplomatiques

Le 24 janvier 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

M. Douglas George est nommé consul général à Detroit (États-Unis d’Amérique).

M. Jean-Pierre Hamel est nommé consul général à Monterrey (États-Unis du Mexique).

M. Roy Norton est nommé consul général à Chicago (États-Unis d’Amérique).

M. James Villeneuve est nommé consul général à Los Angeles (États-Unis d’Amérique)

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Notices biographiques

M. Douglas George (B.Sc. [zoologie], Université de Toronto, 1980; M.B.A., Université Queen’s, 1982) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1982, à titre de chargé de dossier à la Direction de la politique commerciale. À Ottawa, il a occupé différents postes à la Direction générale des opérations consulaires, à la Direction des affaires relatives à l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce(GATT) ainsi qu’à la Direction de la politique commerciale et économique pour les États-Unis. M. George a aussi exercé les fonctions d’adjoint ministériel principal au cabinet du ministre du Commerce international, de directeur de la Direction du bois d’œuvre et de directeur de la Direction de la politique commerciale sur la propriété intellectuelle et la technologie de l’information et des communications. En 2009, il a été nommé à la tête de la Direction des droits de douane et de l’accès aux marchés des marchandises. Il a aussi agi en qualité de négociateur en chef pour les marchandises dans le cadre de la négociation d’un certain nombre d’accords de libre-échange, y compris avec l’Union européenne, la Corée du Sud et l’Inde. À l’étranger, il a été affecté à Kingston ainsi qu’à la mission du Canada pour l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, à Genève. De 2000 à 2004, il a été conseiller à la mission du Canada auprès de l’Union européenne. Il est ambassadeur du Canada au Koweït depuis 2011. M. George succède à M. Roy Norton.

M. Jean-Pierre Hamel (LL.B., Université de Sherbrooke, 1983; diplôme [développement international], Université d’Ottawa, 1984) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1986. À Ottawa, M. Hamel a occupé des postes dans les directions du financement des exportations, de la politique commerciale générale et de l’Europe occidentale. Il a également été détaché auprès de l’Agence canadienne de développement international en qualité de gestionnaire de programme à la Direction générale de l’Asie (Direction du secteur privé). Il a occupé de nombreux postes à l’étranger, y compris à Yaoundé et à Bonn, en plus d’avoir été délégué commercial principal à Tunis, La Havane et Bogotá, ainsi que chef de bureau à Johannesburg et à Chennai. Il a exercé les fonctions de chef de mission adjoint et conseiller (Affaires commerciales) à Alger. Il occupe actuellement le poste de délégué commercial principal pour la Barbade et les Caraïbes orientales au haut-commissariat du Canada à Bridgetown. M. Hamel succède à M. François Lafond.

M. Roy Norton (B.A. avec spécialisation [histoire], Université Carleton, 1975; M.A. [histoire du Canada], Université Carleton, 1976; M.A.P. [élaboration de politiques américaines], Kennedy School of Government, Université Harvard, 1990; MIPP [économie internationale], École d’études internationales supérieures (SAIS), Université Johns Hopkins, 1993; Ph.D. [relations internationales], SAIS, Université Johns Hopkins, 1999) a connu une carrière diversifiée. Il a travaillé à titre d’adjoint législatif aussi bien à la Chambre des communes qu’au Sénat, puis a été conseiller principal en matière de politiques auprès du ministre des Affaires étrangères et consultant en matière de politiques publiques, avant d’entrer au service du gouvernement de l’Ontario. Au sein de ce gouvernement, M. Norton a occupé les fonctions de directeur exécutif des Relations internationales et de chef du protocole, de président et chef de la direction d’Ontario Exports Inc., de sous-ministre adjoint chargé du Développement des exportations et de sous-ministre adjoint chargé des Relations internationales. À l’étranger, M. Norton a été affecté à deux reprises à Washington et il est actuellement consul général à Detroit. M. Norton succède à Mme Gitane DeSilva.

M. James Villeneuve (B.A., Université Carleton, 1985) a pris sa retraite après avoir travaillé 27 ans chez Anheuser Busch InBev, la plus grande société brassicole du monde et société mère des brasseries Labatt. Il a entamé sa carrière dans les bureaux torontois de Labatt, dans le domaine des ventes et du marketing, puis a été transféré à Vancouver, où il a occupé le poste de directeur régional des affaires gouvernementales pour l’Ouest du Canada. En 1995, M. Villeneuve est retourné à Toronto pour gérer la refonte de l’image de marque de Labatt ainsi que les propriétés immobilières et les installations sportives de l’entreprise. Il est par la suite devenu directeur des affaires de la société, puis vice-président des affaires de l’entreprise pour le Canada. De 2007 à 2009, M. Villeneuve a travaillé à Bruxelles chez InBev afin de diriger la pratique des affaires mondiales de l’entreprise. En 2009, après l’achat d’Anheuser Busch par InBev, il s’est établi à Saint Louis pour y diriger les affaires nord-américaines de l’entreprise. M. Villeneuve a fait partie de nombreux conseils d’administration au cours de sa carrière, notamment ceux de la Toronto Economic Development Commission, du Palais des congrès du Toronto métropolitain, de la candidature de Toronto comme ville hôte des Jeux olympiques de 2008, du Granville Island Trust, de l’Association canadienne des annonceurs, de l’Université Carleton, du Canadian Club, de Teach for America, de Centraide et de la Regional Chamber and Growth Association de Saint Louis. M. Villeneuve et son épouse, Kim Walker-Villeneuve, ont deux enfants, Grace et Andrew. M. Villeneuve succède à M. David Fransen.