Le Canada accueille favorablement les progrès récents dans la transition démocratique de la Tunisie

Le 26 janvier 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada accueille favorablement les progrès réalisés en Tunisie au chapitre de la transition démocratique avec l’adoption aujourd’hui d’une nouvelle constitution. Nous nous réjouissons de travailler avec le nouveau gouvernement et nous exhortons l’Assemblée nationale constituante à adopter une loi électorale ainsi qu’à tenir des élections le plus tôt possible.

« Les Tunisiens ont ainsi démontré une ferme volonté d’édifier une nouvelle société tunisienne dynamique, ouverte et démocratique, et nous les encourageons à suivre cette voie.

« La nouvelle constitution garantit l’égalité des femmes, favorise la représentation paritaire entre les hommes et les femmes au sein des assemblées élues, et cherche à prévenir la violence contre les femmes.

« En matière de protection des droits de la personne, la nouvelle constitution de la Tunisie garantit la liberté de conscience et de croyance ainsi que le libre exercice des cultes. Nous sommes rassurés par l’utilisation de termes non équivoques dans la nouvelle constitution, qui proscrit clairement les accusations d’apostasie. Les Tunisiens ont démontré qu’ils ne toléreront pas le recours abusif à la religion pour inciter à la violence.

« Nous aimerions féliciter le premier ministre sortant de la Tunisie Ali Larayedh et souhaiter au nouveau premier ministre désigné, Mehdi Jomaa, tout le succès possible dans la réalisation de son important mandat qui mènera aux prochaines élections.

« Nous encourageons tous les Tunisiens à continuer de collaborer à l’édification d’une nation libre, ouverte et démocratique. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada