Le Canada salue la conclusion des négociations de paix dans le sud des Philippines

Le 27 janvier 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada accueille favorablement la négociation d’un traité global de paix entre l’administration du président Aquino et le Front Moro islamique de libération portant sur la région de Mindanao, dans le sud des Philippines.

« Ce traité constitue pour les deux parties un progrès vers l’instauration d’une paix durable, ainsi que vers la stabilisation, le développement et la prospérité de la région de Mindanao, après des dizaines d’années de conflit.

« Les bases de la paix étant maintenant assurées, nous invitons les deux parties à poursuivre leur travail dans un esprit de collaboration au cours des mois à venir, pour réaliser la mise en œuvre du traité.

« Le Canada reconnaît également le rôle joué par la Malaisie pour faciliter les négociations, ainsi que celui du Groupe international de contact sur le Mindanao pour faire avancer le processus de paix.

« Le Canada est fier d’appuyer les efforts des deux parties, comme en témoigne sa contribution aux travaux de la Commission indépendante sur le maintien de l’ordre. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada