Déclaration du secrétaire parlementaire Obhrai concernant l’investiture du nouveau président de Madagascar

Le 27 janvier 2014 - Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne, l’honorable Deepak Obhrai, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada prend note de l’investiture du président Hery Rajaonarimampianina, à la suite de l’annonce, par la Cour électorale spéciale, du résultat final de l’élection présidentielle de Madagascar.

« Les Malgaches méritent des félicitations pour avoir exercé pacifiquement leur droit de vote démocratique lors des élections présidentielles et législatives du 20 décembre 2013. Ces élections ainsi que l’investiture du nouveau président représentent des étapes importantes dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel à Madagascar depuis le coup d’État de 2009.

« Le Canada exhorte tous les partis politiques et les forces de sécurité, ainsi que toute la population, à faire preuve de retenue en attendant les résultats des élections législatives et de la nomination d’un nouveau premier ministre. Le Canada est préoccupé par l’explosion d’une bombe à Antananarivo, à la suite de l’investiture présidentielle, qui a causé la mort d’un jeune enfant et fait une trentaine de blessés. Nous condamnons vigoureusement de tels actes de violence.

« Le Canada compte sur le président de Madagascar pour former un nouveau gouvernement qui saura favoriser la réconciliation nationale, restaurer la légitimité démocratique et la primauté du droit, et créer les conditions favorables au développement économique du pays. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada