Le ministre Baird annonce une nomination à la Commission de la capitale nationale

Le 3 février 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird, ministre responsable de la Commission de la capitale nationale, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Mark Kristmanson au poste de premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale (CCN).

« Je me réjouis que M. Kristmanson ait accepté ce rôle de leadership au sein de la Commission, a déclaré le ministre Baird. Ses connaissances et son expérience aideront à concrétiser notre vision d’une capitale nationale qui soit à la fois inspirante et dynamique. »

La nomination de M. Kristmanson survient au terme d’un long processus de sélection rigoureux et non partisan pour trouver le meilleur candidat à ce poste.

Depuis son arrivée à la CCN en 2004, M. Kristmanson a assumé la responsabilité des programmes à l’intention du public, en plus de travailler à des projets commémoratifs tels que le Monument national de l’holocauste et à des manifestations annuelles comme les célébrations de la fête du Canada, le festival Bal de neige et le spectacle son et lumière sur la colline du Parlement.

En 2011, M. Kristmanson a été titulaire invité de la chaire de recherche en diplomatie ouverte de la fondation Fulbright Canada–États-Unis à l’Université Southern California, où ses recherches ont porté sur le rôle des villes dans les relations internationales. Il a également été le premier directeur général du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, a siégé à des comités interministériels fédéraux et a agi en tant qu’expert-conseil pour le programme Capitales culturelles du Canada de Patrimoine canadien.

La CCN a été créée en 1959 par le Parlement du Canada. En tant que société d’État, elle doit rendre compte de ses activités devant ce dernier, conformément aux dispositions de la Loi sur la gestion des finances publiques, par l’entremise du ministre des Affaires étrangères.

La CCN a la responsabilité de planifier le développement, la conservation et l’embellissement de la région de la capitale nationale, et d’y prendre part. Elle veille à ce que l’utilisation du territoire de la région de la capitale nationale reflète l’importance de la capitale du Canada et protège son milieu naturel et son patrimoine. Elle collabore aussi avec les trois ordres de gouvernement, fédéral, provincial et municipal, en ce qui concerne les transports.

Pour plus d’information, prière de consulter le site de la Commission de la capitale nationale.

La notice biographique de la personne nommée suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Notice biographique

M. Mark Kristmanson

Dr. Mark Kristmanson

(B.A. avec spécialisation [histoire], Université d’Ottawa, 1990; M.A. [gestion des arts], City University, Londres, 1991; Ph.D. [lettres et sciences humaines], Université Concordia, 1999) occupait jusqu’ici le poste de directeur, Interprétation et commémorations de la capitale, à la Commission de la capitale nationale. De 2000 à 2003, il a été directeur général du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, le premier à occuper ce poste, et de 1982 à 1994, il a été directeur technique au Centre national des Arts. En 2011, il a été titulaire invité de la chaire de recherche en diplomatie ouverte de la fondation Fulbright à l’Université Southern California, de Los Angeles. Il a aussi agi en tant qu’expert-conseil pour le programme Capitales culturelles du Canada, de 2002 à 2010, et a siégé au sein de comités interministériels fédéraux sur les commémorations officielles, la série Le Canada se souvient, et le bicentenaire de la guerre de 1812. M. Kristmanson est marié et père de deux enfants.