Le Canada vivement préoccupé par la forte augmentation des exécutions en Iran

Le 4 février 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément troublé par les informations selon lesquelles les exécutions en Iran auraient connu une forte augmentation. Au moins 50 exécutions ont été signalées au cours du mois de janvier 2014. L’an dernier, l’Iran a exécuté plus de 600 personnes.

« Nous jugerons l’Iran sur la foi de ses actions et non seulement de ses paroles. Au rythme actuel, l’Iran est en voie de se classer, encore une fois, parmi les pays ayant les plus hauts taux d’exécutions dans le monde.

« Malgré les promesses électorales faites par le président Hassan Rouhani d’améliorer leurs conditions de vie, les Iraniens continuent de vivre dans la crainte des détentions arbitraires, de la torture et des exécutions pratiquées par le régime religieux.

« Le Canada déplore le mépris persistant de l’Iran pour l’application régulière de la loi ainsi que les violations des droits de la personne qu’il commet contre son peuple. Le peuple iranien mérite la dignité, le respect et la liberté qu’il s’est vu refuser depuis trop longtemps. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada