Déclaration concernant la situation des droits de la personne au Vietnam

Le 4 février 2014 -  Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne, l’honorable Deepak Obhrai, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada salue les progrès réalisés par le Vietnam au cours des dernières années en matière de croissance économique et de développement. Cependant, des préoccupations demeurent, notamment au regard de la situation des droits civils et politiques ainsi que des droits de la personne au Vietnam.

« Depuis quelque temps déjà, nous avons constaté une tendance inquiétante quant au respect des droits de la personne au Vietnam. Nous nous préoccupons plus particulièrement de l’arrestation et de l’imposition de lourdes peines à des citoyens vietnamiens pour avoir exercé leurs droits, comme les droits à la liberté d’expression, d’association et de religion, ainsi que leur droit de réunion pacifique. Les lois du Vietnam, de même que les obligations internationales de ce pays, prévoient la protection de tels droits.

« En sa qualité d’important partenaire pour la croissance et le développement du Vietnam, le Canada rappelle au gouvernement vietnamien ses obligations juridiques de protéger les droits de la personne et les droits fondamentaux de tous ses citoyens, y compris les prêtres, les blogueurs et les journalistes. Le Canada encourage le gouvernement du Vietnam à nouer le dialogue avec les citoyens qui expriment des points de vue contraires aux siens et à libérer les personnes détenues pour avoir exercé leurs droits démocratiques. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada