Mise à jour de la Déclaration conjointe du Canada et du Royaume-Uni

Le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères et le ministre canadien des Affaires étrangères ont participé à une deuxième rencontre annuelle, afin d’examiner et de mettre à jour la Déclaration conjointe du Canada et du Royaume-Uni

Le 12 février 2014 - Le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, M. William Hague, s’est joint aujourd’hui au ministre canadien des Affaires étrangères John Baird pour la tenue de leur deuxième rencontre annuelle, qui avait pour but d’examiner et de mettre à jour la Déclaration conjointe du Canada et du Royaume-Uni, laquelle avait été signée à l’origine par les premiers ministres Stephen Harper et David Cameron en septembre 2011.

Les deux ministres se sont rencontrés à Londres, avant la tenue de la Conférence de Londres sur le commerce illégal d’espèces sauvages, afin de discuter de divers enjeux importants pour nos relations bilatérales.

En plus de renouveler les objectifs établis dans la Déclaration conjointe, les ministres ont discuté de la Syrie, de l’Iran, de la Somalie, du Commonwealth et de l’importance de la promotion et de la protection continues des droits fondamentaux de la personne, y compris du droit à la liberté de religion.

Le ministre Baird a souligné l’engagement du Royaume-Uni envers la lutte contre les violences sexuelles dans les zones de conflit, et le secrétaire d’État Hague a félicité le Canada pour le leadership dont il fait preuve dans la lutte contre le fléau du mariage précoce et forcé.

De plus, les deux ministres ont abordé des thèmes clés de collaboration, y compris l’emploi, la croissance économique et l’importance d’une conclusion positive de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Cette entente de principe ambitieuse stimulera l’investissement et le commerce à long terme dans les économies du Canada et du Royaume-Uni.

Le secrétaire d’État Hague a déclaré :

« Nous entretenons avec le Canada des relations solides et saines, dans lesquelles nous sommes pleinement engagés. Nous collaborerons à nos priorités, y compris la promotion du libre-échange et d’un accord nucléaire avec l’Iran, l’élimination des violences sexuelles dans les zones de conflit et la recherche de la stabilité politique au Moyen-Orient. Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses, et je suis heureux d’accueillir le ministre Baird ici afin de renforcer la Déclaration conjointe du Canada et du Royaume-Uni. »

Le ministre Baird a déclaré :

« Le Canada et le Royaume-Uni ont réalisé d’excellents progrès à l’égard des engagements pris dans le cadre de la Déclaration conjointe. De plus, nous avons cerné divers enjeux sur lesquels accroître la collaboration bilatérale, y compris un engagement à poursuivre les efforts visant à mettre fin aux violences sexuelles dans les zones de conflit et à éliminer le mariage précoce et forcé. Je suis très heureux de me joindre au secrétaire d’État Hague pour signer le document d’examen et de mise à jour de la Déclaration conjointe de cette année. »

Le ministre Baird et le secrétaire d’État Hague ont également parlé de la Conférence sur le commerce illégal d’espèces sauvages, qui aura lieu à Londres et dont le premier ministre David Cameron sera l’hôte. Ils se sont engagés à travailler en partenariat afin de réduire la demande de produits illégaux tirés d’animaux sauvages et d’appuyer le développement de moyens d’existence durables pour les collectivités touchées par ce commerce.

Pour lire le texte intégral de la déclaration conjointe, prière de consulter la page Déclaration conjointe du Canada et du Royaume-Uni.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada