Le Canada salue l’anniversaire de la révolution pro-démocratie en Libye

Le 16 février 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner l’anniversaire, demain, de la révolution pro-démocratie en Libye :

« Le Canada salue le courage du peuple libyen, qui s’est débarrassé de la dictature brutale du régime Kadhafi il y a trois ans. Nous accueillons favorablement les efforts déployés par le gouvernement de la Libye pour réaliser les aspirations du peuple libyen, y compris sa quête d’un pays inclusif, stable et sécuritaire.

« Le Canada appuie également les efforts que consent le gouvernement libyen pour favoriser un dialogue national efficace permettant la participation active et démocratique de tous les citoyens, notamment à l’occasion des élections qui se tiendront le 20 février 2014 en vue de former une assemblée constituante. Le peuple libyen mérite un avenir où tous les interlocuteurs déposeront les armes et travailleront ensemble à édifier leurs institutions démocratiques.

« Le peuple libyen a choisi un avenir marqué au coin de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit. Le Canada continuera d’appuyer cette vision dans l’intérêt mutuel de nos deux peuples. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada