Le Canada fournira plus de matériel médical aux Ukrainiens

Le 18 février 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Les événements survenus à Kiev aujourd’hui ont ébranlé une nation déjà secouée par des mois d’agitation. Le Canada condamne sans équivoque les actes de violence qui ont mené à la mort de nombreux Ukrainiens.

« Le Canada annonce aujourd’hui l’octroi d’une aide supplémentaire en vue de fournir des soins médicaux aux activistes ukrainiens grâce au versement d’une contribution à une organisation non gouvernementale ukrainienne, ce qui inclura des fournitures essentielles, des trousses de premiers soins et de la formation.

« Ces secours médicaux d’urgence permettront d’offrir des soins aux activistes courageux qui sont blessés alors qu’ils militent pacifiquement en faveur de la démocratie.

« Je consulterai également nos alliés et les nations qui partagent notre point de vue afin d’établir une façon de faire coordonnée au cours des prochains jours. Toutes les options demeurent sur la table, incluant la mise en place de sanctions ciblées contre les responsables.

« Toutes les parties doivent faire preuve de retenue et mettre fin à tous les actes de violence immédiatement. Nous prouverons tous les actes de violence et de répression d’aujourd’hui, et les personnes responsables devront rendre des comptes.

« Les aspirations démocratiques de la population ukrainienne peuvent se réaliser et se réaliseront grâce à une solution politique. Le Canada appuie fermement la population ukrainienne dans sa lutte pour une Ukraine libre et démocratique. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada