Le ministre Baird conclut une visite fructueuse en Nouvelle-Zélande

Le 19 février 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en Nouvelle-Zélande, au cours de laquelle il a réaffirmé les liens profonds qui unissent le Canada et la Nouvelle-Zélande depuis plus de 70 ans.

« Nos relations bilatérales reposent sur notre patrimoine commun en tant que membres du Commonwealth, des traditions parlementaires et militaires semblables ainsi que des liens interpersonnels étroits, a déclaré le ministre Baird. Sur la scène internationale, le Canada et la Nouvelle-Zélande sont tous deux résolus à promouvoir la sécurité internationale, la prospérité, la démocratie, les droits de la personne, la liberté religieuse et la primauté du droit. »

Lors de sa visite à Wellington et à Auckland, le ministre Baird a rencontré le premier ministre de la Nouvelle-Zélande, M. John Key, le ministre des Affaires étrangères, M. Murray McCully, le ministre du Commerce, M. Tim Groser, ainsi que certains des principaux dirigeants d’entreprise. Le ministre Baird a discuté de questions régionales et mondiales, notamment l’évolution du contexte politique et des conditions de sécurité en Asie et au Moyen-Orient.

Il a également souligné le vif intérêt du Canada à approfondir ses relations économiques avec la Nouvelle-Zélande, d’autant plus que les deux pays resserrent actuellement leurs relations avec les pays d’Asie. « Dans une économie mondiale hautement concurrentielle, l’établissement de liens plus étroits profitera à nos deux pays en permettant de créer plus d’emplois et de débouchés, et d’assurer ainsi la prospérité », a déclaré le ministre Baird.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada