Le ministre Lebel dirigera la délégation canadienne à la cérémonie d’élévation du cardinal désigné Monseigneur Lacroix

Le 21 février 2014 - Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, dirigera, à la demande du premier ministre Stephen Harper, la délégation canadienne qui assistera à la cérémonie d’élévation à la pourpre cardinalice de l’archevêque de Québec, Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix. La cérémonie se déroulera le 22 février 2014 à la basilique Saint-Pierre, au Saint-Siège.

Monseigneur Lacroix sera élevé à la dignité de cardinal en compagnie de 18 autres hommes d’Église de différentes régions du monde, par le pape François. Il s’agit du 17e évêque canadien à être nommé cardinal.

« Au nom de notre gouvernement, je tiens à offrir mes plus sincères et chaleureuses félicitations à Monseigneur Lacroix, qui entreprend ainsi une nouvelle étape de son sacerdoce, a déclaré le ministre Lebel. Son leadership, son charisme et son engagement profond à promouvoir la dignité humaine ont été reconnus non seulement au Québec, mais aussi à l’échelle de la communauté catholique romaine. 

« La nomination de Monseigneur Lacroix est un grand honneur qui rejaillit sur le Canada, l’archidiocèse de Québec et l’Église catholique romaine de tout le pays.

« Nous sommes très fiers de cette élévation au cardinalat. »

L’élévation à la pourpre cardinalice est un honneur d’autant plus grand que ceux qui en sont investis exercent directement un leadership spirituel auprès des quelque 1,2 milliard de catholiques romains dans le monde.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
613-943-1838

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada