Le Canada se réjouit de l’accord en Ukraine

Le 21 février 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur la situation actuelle en Ukraine :

« Le Canada salue l’accord conclu aujourd’hui entre le gouvernement de l’Ukraine et les chefs de l’opposition, dont le conseil de Maïdan, pour mettre fin à des mois de répression et de violence, et pour tenir des élections présidentielles anticipées. 

« Le Canada continuera de suivre avec attention les progrès réalisés dans le cadre de l’accord et il se dit prêt à promouvoir la pleine mise en œuvre des engagements qu’il contient. Nous prenons également note des mesures adoptées en vue de libérer l’ancienne première ministre Ioulia Timochenko de la prison où elle est détenue, et nous continuons à réclamer sa libération immédiate.

« Les mesures relatives aux sanctions et interdictions d’entrée sur le territoire canadien annoncées hier par le premier ministre Stephen Harper seront ajustées pour tenir compte de la mesure dans laquelle les autorités ukrainiennes respectent à la fois l’esprit et la lettre de l’accord d’aujourd’hui.

« L’ensemble des Canadiens déplorent les pertes de vies des derniers jours. Nous demeurons résolus à appuyer l’Ukraine sur le chemin de la démocratie et à faire en sorte que ces vies n’aient pas été sacrifiées en vain. »

Pour connaître la liste complète des mesures prises par le Canada à ce jour, prière de consulter la page La réponse du Canada à la situation en Ukraine.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada