Le Canada accueille favorablement le changement politique en Ukraine

Le 22 février 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La tournure des événements en Ukraine aujourd’hui constitue un pas important pour libérer l’Ukraine de la violence dans laquelle était tombé le régime Yanukovych. Nous appuyons de tout cœur l’accord intervenu pour mettre un terme à la violence, entreprendre des changements constitutionnels, accorder l’amnistie totale aux manifestants, et s’orienter vers un gouvernement de coalition et des élections anticipées. Nous appuyons également la décision de libérer de prison l’ancienne première ministre Yulia Tymoshenko.

« Nous demandons à toutes les parties de respecter les changements annoncés dans l’accord et de s’engager à travailler de concert au rétablissement de la liberté, de la démocratie, du respect des droits de la personne et de la primauté du droit.

« Nous et nos alliés allons continuer de suivre la situation de près pour nous assurer que leurs actions seront à la hauteur de leur discours. Les sanctions prises par le Canada demeureront en vigueur tant que nous ne serons pas convaincus que le régime Yanukovych s’est mis à l’écoute de la population et qu’il suit scrupuleusement la voie vers la démocratie qu’il s’est engagé à prendre.

« L’unité de l’Ukraine et de son peuple est primordiale dans les circonstances actuelles. Le Canada est de tout cœur avec le peuple ukrainien. Nous travaillerons sans relâche pour l’aider à reconstruire son pays en vue d’un avenir paisible au sein de l’Europe. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada