Le Canada s’inquiète de l’augmentation de la violence au Venezuela

Le 22 février 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada s’inquiète de l’augmentation de la violence au Venezuela et du nombre croissant d’arrestations, de personnes blessées et de décès au cours des manifestations. Nous offrons nos plus profondes condoléances aux familles des victimes.

« Le droit de manifester pacifiquement est un droit fondamental et il constitue une forme légitime de l’expression démocratique. Les décès survenus aujourd’hui sont des tragédies inutiles. Nous demandons à tous de faire preuve de retenue et de tout mettre en œuvre pour désamorcer la situation plutôt que d’attiser le feu.

« Le Canada demande la libération des personnes arrêtées et exhorte toutes les parties à entamer un dialogue pacifique. Il demande également que tous les décès survenus et toutes les allégations de violence de la part des forces de sécurité fassent l’objet d’enquêtes impartiales.

« Un dialogue franc et pertinent entre le gouvernement du Venezuela et l’opposition est primordial dans l’état actuel de polarisation des parties. L’accès libre à l’information et aux moyens de communication demeure par ailleurs l’un des fondements d’une saine démocratie. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada