Le Canada accueille favorablement la transition présidentielle en Ukraine

Le 24 février 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante afin de saluer la nomination d’Olexandre Tourtchinov à titre de président par intérim de l’Ukraine :

« Le Parlement ukrainien a agi en toute légitimité en nommant le chef du Parlement, M. Olexandre Tourtchinov, président par intérim du pays en attendant la tenue des élections le 25 mai prochain. Le Canada accueille favorablement cette nomination intérimaire pendant cette importante période de transition.

« La prochaine étape cruciale sera le vote du Parlement ukrainien visant à établir un nouveau gouvernement sous la direction d’un nouveau premier ministre, conformément à la constitution adoptée le 22 février.

« Le Canada appuie le processus constitutionnel, le peuple ukrainien et ses dirigeants légitimes à l’heure où ils s’efforcent de rétablir la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit. De concert avec nos alliés, nous continuerons de suivre de près la situation à ce moment crucial de l’histoire du pays. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada