Le Canada condamne fermement la loi anti-homosexualité de l’Ouganda

Le 24 février 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante après la sanction donnée par le président de l’Ouganda, M. Yoweri Museveni, à la loi anti-homosexualité :

« Le Canada est extrêmement déçu que le président Museveni ait apposé sa signature à cette loi qui rendra l’homosexualité passible de l’emprisonnement à vie. Nous encourageons fortement le président à protéger les droits fondamentaux de tous les Ougandais, quelle que soit leur orientation sexuelle, conformément à la constitution ougandaise.

« Ce projet de loi devrait être largement dénoncé, car il marque un grave recul des droits de la personne et une atteinte à la dignité et aux libertés fondamentales. Malheureusement, cette loi discriminatoire fera obstacle à nos relations avec le gouvernement de l’Ouganda.

« Comme il l’a fait à plusieurs reprises, le Canada exprime de nouveau ses préoccupations au gouvernement de l’Ouganda à ce sujet. Notre engagement à l’égard des droits de la personne n’en sera que plus marqué. Nous continuerons d’appuyer les efforts visant à décriminaliser l’homosexualité et à combattre la violence faite aux personnes en raison de leur orientation sexuelle. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada