Le Canada accueille favorablement le nouveau gouvernement de l’Ukraine

Le 27 février 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se réjouit de la nomination aujourd’hui d’un nouveau gouvernement en Ukraine. Après le traumatisme des trois derniers mois et la perte d’un grand nombre de vies humaines, la nomination d’un gouvernement légitime constitue une étape vitale vers la restauration de la démocratie et le retour à la normale en Ukraine.

« Le nouveau gouvernement du premier ministre Arseni Iatseniouk marque un nouveau départ. À l’instar de la communauté internationale, nous espérons que la souveraineté de l’Ukraine sera respectée et son intégrité territoriale maintenue.

« Nous attendons avec intérêt les prochaines étapes de la renaissance de l’Ukraine. Une réforme économique en profondeur doit être appuyée par la communauté internationale, notamment par l’entremise des principales institutions financières internationales. Les élections de mai viendront consolider la restauration de la démocratie.

« Nous sommes convaincus que les nouveaux dirigeants de l’Ukraine savent que pour réussir, ils doivent demeurer unis, se concentrer sur la gouvernance, éradiquer la corruption et s’efforcer d’élaborer des politiques nationales inclusives.

« Le Canada est fier d’appuyer le peuple ukrainien dans sa démarche vers un gouvernement plus démocratique. Nous continuerons d’offrir aux Ukrainiens toute l’aide possible au moment où ils cheminent sur la voie de la sécurité, de la démocratie et de la prospérité au sein de l’Europe. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada