Le ministre Baird fait la promotion de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale en Ukraine

Le 28 février 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une mission fructueuse en Ukraine, où, accompagné d’une délégation canadienne de parlementaires et de représentants de la communauté ukrainienne, il a rencontré des membres importants du nouveau gouvernement.

Le ministre Baird s’est entretenu avec le président par intérim, M. Oleksandr Tourtchynov, le premier ministre, M. Arseni Iatseniouk, le ministre des Affaires étrangères par intérim, M. Andriy Deschytsya, le chef de l’Alliance démocratique ukrainienne pour la réforme, M. Vitali Klitschko, le président de l’Union panukrainienne « Liberté », M. Oleh Tiahnybok, le président du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Ukraine, M. Volodymyr Polochaninov, et l’ancienne première ministre, Mme Ioulia Tymochenko, ainsi que d’autres membres de l’opposition et de la société civile.

Il a aussi rencontré les principaux dirigeants de la société civile de Maïdan ainsi que des représentants de groupes religieux de l’Ukraine, y compris les Tatars de Crimée, en plus de visiter le centre médical du monastère Saint-Michel, où il a annoncé un soutien financier accru afin de prodiguer des soins médicaux aux manifestants blessés.

Les membres de la délégation canadienne ont défilé dans Maïdan et rendu hommage aux manifestants ayant perdu la vie au nom de la démocratie. « Le sacrifice qu’ils ont consenti pour défendre la démocratie et la liberté a changé ce pays, a déclaré le ministre Baird. Leur souvenir restera gravé dans nos mémoires. »

Le ministre Baird a félicité le nouveau gouvernement et a souligné l’importance de respecter l’engagement contenu dans la Déclaration de Budapest de 1994 en faveur de la souveraineté territoriale et de l’unité nationale de l’Ukraine en cette période cruciale. Il a également réaffirmé la volonté du Canada d’appuyer l’Ukraine et ses efforts de reconstruction du pays, notamment par l’intermédiaire du Fonds monétaire international, après les 100 derniers jours d’instabilité et de violence. La lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent ainsi que la gestion de la transition financière ont été les thèmes dominants de ses discussions.

« Le Canada reste déterminé à travailler avec ses alliés pour élaborer un plan qui permettra d’assurer l’avenir économique et démocratique de l’Ukraine », a souligné le ministre Baird.

La délégation canadienne était composée de M. Ted Opitz, député fédéral d’Etobicoke-Centre, de M. James Bezan, député fédéral de Selkirk—Interlake, du sénateur Raynell Andreychuk, de M. Victor Hetmanczuk, président-directeur général de la Fondation Canada-Ukraine, de M. Paul Grod, président du Congrès ukrainien canadien, de M. Taras Zalusky, directeur général du Congrès ukrainien canadien, et de Mme Krystina Waler, membre du conseil de la Ukrainian Canadian Professionals and Business Association.

Pour plus d’information et des photos, prière de consulter La réponse du Canada à la situation en Ukraine.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada