Le Canada célèbre la Journée internationale de la femme

Le 8 mars 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La Journée internationale de la femme fournit l’occasion de célébrer les progrès réalisés dans l’avancement des droits des femmes. Elle permet aussi de réfléchir aux défis et aux obstacles que de nombreuses femmes doivent toujours surmonter, notamment dans les pays en développement.

« Le Canada fait figure de chef de file mondial dans la promotion de la participation active des filles et des femmes à tous les aspects de la société. C’est lui qui, en 2011, a piloté la résolution demandant de décréter la Journée internationale de la fille.

« Le Canada a fait de l’abolition des mariages précoces et forcés une priorité de sa politique étrangère et il joue un rôle important pour inscrire cette question au programme international des Nations Unies, au sein du Conseil des droits de l’homme, de l’Assemblée générale et de la Commission de la condition de la femme.

« Au Canada, la Semaine internationale de la femme 2014 se déroule sous le thème Forces des femmes, Forces du Canada. Durant la semaine, on encourage les Canadiens et les Canadiennes à célébrer les réalisations des femmes entrepreneures au Canada et dans le monde entier, et à réfléchir à leur apport. La réalisation du potentiel économique d’un pays est indissociable de la participation entière des femmes. »

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé récemment que le Canada tiendra un sommet de haut niveau sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, du 28 au 30 mai, à Toronto.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada