Le Canada est alarmé par l’escalade de la violence au Venezuela

Le 14 mars 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Alors que les protestations et les manifestations au Venezuela se poursuivent pour une cinquième semaine, le Canada est alarmé par l’escalade de la violence à travers le pays et le nombre croissant de décès.

« La perte de vies innocentes lors de manifestations légitimes est inacceptable. Le gouvernement du Venezuela doit faire preuve de leadership en apportant une résolution pacifique à la situation. C’est le droit de tous les citoyens de manifester pacifiquement comme forme d’expression démocratique, et le Canada croit que toutes les parties doivent faire preuve de retenue.

« Le Canada continue d’être préoccupé par les informations faisant état d’utilisation de force excessive et de violations des droits de la personne par les forces de sécurité. Nous appelons les autorités à enquêter sur ces allégations de manière transparente et en temps opportun et à libérer toutes les personnes qui ont été détenues arbitrairement.

« Le temps est venu pour un dialogue honnête et respectueux entre les différentes parties afin de résoudre les problèmes sociaux et économiques sous-jacents auxquels sont confrontés tous les Vénézuéliens.

« Ce matin, j’ai parlé à mon homologue du Panama, M. Francisco Álvarez De Soto. Cette situation a des répercussions dans toute la région, et le Canada appuie le leadership du Panama à l’Organisation des États américains pour favoriser un dialogue et la recherche d’une solution. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada