Baird préoccupé par la violence et les provocations dans l’est de l’Ukraine

Le 15 mars 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Nous demeurons extrêmement préoccupés par la crise actuelle en Ukraine, y compris par les récents actes de provocation et de violence commis par des groupes prorusses dans les régions de l’est du pays. Nous exprimons nos condoléances aux familles et aux amis des personnes tuées ou blessées.

« Une telle violence est tout à fait déplorable et ne saurait servir de prétexte pour violer de nouveau la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le Canada réitère sa condamnation de l’intervention militaire illégale de la Russie dans la péninsule de Crimée ainsi que des provocations répétées le long de la frontière ukrainienne.

« Le Canada félicite les États-Unis d’avoir proposé aujourd’hui une résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies, proposition coparrainée fièrement par le Canada, sur la nécessité pour tous les pays de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le président Poutine continue d’isoler la Fédération de Russie par de tels gestes, comme l’indique le fait qu’un seul membre du Conseil de sécurité – la Fédération de Russie – a voté contre cette résolution. »

Le ministre Baird s’est entretenu aujourd’hui avec le ministre des Affaires étrangères de la Pologne, M. Radosław Sikorski, et ils se sont entendus sur la nécessité d’une étroite coordination dans les jours à venir afin de s’assurer que la Pologne, le Canada et tous nos partenaires européens et transatlantiques préservent notre solidarité avec le gouvernement et le peuple ukrainiens ainsi que notre soutien à l’égard de leur aspiration à une Ukraine libre, entière et démocratique.

Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada