Le Canada souhaite un joyeux Norouz au peuple iranien

Le 19 mars 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la veille du premier jour du printemps dans le calendrier perse :

« Au nom de tous les Canadiens, je souhaite au peuple iranien une très belle fête de Norouz.

« Je profite de ce jour qui marque un renouveau pour exprimer à tous les Iraniens mes vœux les plus sincères d’une année qui les comblera de santé, de prospérité et de bonheur.

« Pendant des années, nous avons vu ces espoirs être anéantis par le gouvernement iranien qui refuse d’accorder à son peuple les droits de la personne et la dignité qui lui reviennent. La dernière année a été marquée par l’élection du président Hassan Rohani. Même si le ton de ce dernier est plus constructif que celui de son prédécesseur, nous devons juger tout progrès à l’aulne de gestes concrets, non de paroles.

« Bien que certains prisonniers aient bénéficié d’un pardon, il reste que la situation en matière de droits de la personne en Iran ne s’est pas améliorée sous la présidence de Rohani. Tout indique plutôt que le rythme des exécutions en Iran s’est accéléré grandement et que l’application régulière de la loi et la primauté du droit restent des vœux pieux.

« Les exécutions publiques cruelles et sauvages persistent. Un pays réputé autrefois pour sa poésie va maintenant jusqu’à exécuter ses propres poètes, tel Hashem Shaabani, un poète arabo-iranien et un défenseur des droits des minorités originaire de la province du Khouzistan, sur le bord du golfe Persique.

« Ce Nouvel An est un temps de promesse et d’espoir. J’espère que le gouvernement iranien saisira cette occasion et accordera aux Iraniens les droits, la dignité et le respect qu’ils méritent.

« Norouz Pirouz! »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
@CanadaIranFR
@CanIranDarFarsi (Farsi)