Le Canada condamne vivement l’attentat à Kaboul

Le 21 mars 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne l’attaque honteuse et lâche perpétrée à l’Hôtel Serena, à Kaboul, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait plusieurs blessés.

« Au nom de tous les Canadiens, nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis de ceux qui ont été tués ou blessés. Nos pensées sont avec la famille et les amis des deux citoyens canadiens qui ont été tués lors de cet attentat.

« Un bon nombre de ces personnes ont consacré leur vie à aider au quotidien les Afghans à édifier pour eux-mêmes un meilleur pays, y compris par l’éducation et un accroissement du rôle des femmes et des filles dans la société afghane. Que la violence ait été la réponse à ce travail altruiste, en particulier en ce jour de Norouz, ne fait que confirmer la perversion des talibans et de ceux qui les soutiennent.

« Les actes de terreur ne doivent pas rester impunis, et ceux qui ont perpétré cette violence ainsi que ceux qui la soutiennent doivent être tenus responsables.

« Même si de tels événements mettent en lumière les défis en matière de sécurité qui persistent dans certaines parties de l’Afghanistan, ils ne font que fortifier notre détermination à combattre ce fléau qu’est le terrorisme, sous toutes ses formes.

« Les agents consulaires canadiens à Kaboul sont en contact avec les autorités locales pour recueillir des informations supplémentaires, et ils dispensent une assistance consulaire.

« En raison de préoccupations liées à la vie privée et par respect envers les familles des Canadiens qui ont été tués lors de l’attentat survenu aujourd’hui, d’autres renseignements ne seront pas divulgués. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada