Le Canada reconnaît l’expérience des réfugiés juifs

Le 26 mars 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante après que la Chambre des communes eut souscrit aux recommandations faites dans le rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international qui reconnaît l’expérience des réfugiés juifs du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord :

« Je suis heureux que la Chambre des communes ait accepté la recommandation formulée par le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international et avalisée par le gouvernement du Canada, et qu’elle reconnaisse officiellement l’expérience des réfugiés juifs qui ont été déplacés des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord après 1948.

« La reconnaissance juste et équitable de toutes les populations de réfugiés découlant du conflit israélo-arabe passe par la reconnaissance des réfugiés juifs. Cette reconnaissance ne diminue en rien la situation des réfugiés palestiniens, et n’entre pas en concurrence avec celle-ci.

« Le gouvernement du Canada marque son accord de principe sur la seconde recommandation du Comité, selon laquelle il faudrait tenir compte de l’expérience des réfugiés juifs dans tout accord de paix juste et complet. Cependant, il estime que le processus de paix sous sa forme actuelle offre les meilleurs espoirs de dénouement positif.

« Je remercie le Comité pour ses efforts et l’intérêt soutenu qu’il a manifesté à l’égard des droits de la personne et de la liberté de religion au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

« Le Canada continue de plaider en faveur d’une solution complète à deux États, adoptée à la suite de négociations entre les deux parties, qui garantit le droit d’Israël de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins, et qui mènera à la création d’un État palestinien viable et indépendant. »

Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada