Le Canada salue la signature d’un traité de paix dans le sud des Philippines

Le 27 mars 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante : 

« Le Canada félicite le gouvernement des Philippines et son partenaire, le Front de libération islamique Moro, pour la signature aujourd’hui à Manille d’un traité global sur le Bangsamoro.

« Après des décennies de conflit et plus de 20 années de négociations, ce moment historique ouvre la voie à une paix durable, à la stabilité, au développement et à une prospérité économique à long terme pour la population du sud des Philippines, en plus de profiter à tous les Philippins.

« Nous saluons la détermination du président Benigno Aquino à mener à bien ces négociations. Le Canada apprécie le rôle qu’a joué le gouvernement de la Malaisie pour faciliter les entretiens qui ont mené à la conclusion du traité.

« Le Canada est fier d’avoir appuyé l’élaboration du traité en contribuant aux travaux de la Commission indépendante sur le maintien de l’ordre du gouvernement des Philippines. 

« Le Canada encourage les deux parties à l’entente, ainsi que tous les Philippins, à poursuivre leur travail dans un esprit de collaboration afin de réaliser de bonne foi la mise en œuvre du traité et à effacer les séquelles des conflits passés. Le Canada est prêt à apporter son aide. » 

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada