Le ministre Baird condamne fermement le tir de missile irresponsable effectué par la Corée du Nord

Le 28 mars 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à propos des tirs de missiles balistiques qu’a effectués la Corée du Nord aux premières heures du matin du 26 mars (heure locale) :

« Le Canada condamne sans équivoque les actions belliqueuses de la Corée du Nord, qui vont intentionnellement à l’encontre de ses obligations internationales et ne peuvent que faire monter la tension dans la péninsule coréenne.

« Les actions du régime de Kim Jong-un menacent gravement la sécurité régionale et mondiale. Elles sont commises alors même que le peuple nord-coréen n’arrive pas à combler ses besoins fondamentaux.

« Le chemin emprunté actuellement par le régime ne pourra conduire qu’à un plus grand isolement. La Corée du Nord continue de faire fi de ses obligations internationales, tout en refusant les droits fondamentaux de la personne à son peuple, qui continue de subir d’inimaginables horreurs sous cette dictature.

« Les sanctions imposées par le Canada à la Corée du Nord sont parmi les plus énergiques au monde, et notre pays poursuivra son travail avec ses partenaires internationaux afin de continuer de prendre les mesures qui s’imposent. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada