À l’occasion de sa visite, le ministre Baird salue les mesures prises en faveur de l’intégration de la Moldova à l’Union européenne

Le 31 mars 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une visite fructueuse en Moldova, en manifestant du coup l’appui que le Canada accorde à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Moldova ainsi qu’à son intégration dans les réseaux riches et diversifiés du commerce et de l’investissement par le renforcement de ses liens avec l’Union européenne.

À Chisinau, le ministre Baird a annoncé la création d’un poste de consul honoraire pour promouvoir les échanges entre personnes et favoriser les liens économiques. Il a aussi annoncé un soutien vital en appui à la société civile moldove qui milite pour la prospérité.

Par ailleurs, le ministre Baird a eu des entretiens avec le président de la Moldova, Nicolae Timofti, le premier ministre de la Moldova, Iurie Leanca, et la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration de la Moldova au sein de l’Union européenne, Natalia Gherman.

Ces rencontres ont offert au Canada une occasion d’appuyer les Moldoves qui aspirent à un meilleur avenir économique et de discuter du rejet, par la Moldova, de toute tentative, par des intervenants de l’extérieur, de miner la mise en œuvre et la signature des accords que les Moldoves ont librement choisi d’adopter.

« Aux yeux du Canada, comme de l’État moldove, l’intégration de la Moldova au sein de l’Union européenne constitue le meilleur moyen d’encourager la réforme démocratique et de stimuler la prospérité économique, a déclaré le ministre Baird. Le Canada se réjouit des étapes importantes que la Moldova a franchies dans ses relations avec l’Union européenne.

« Ces rencontres ont également permis de traiter de la situation en Ukraine et dans toute la région. Le Canada demeure extrêmement préoccupé par la crise actuelle en Crimée et dans l’est de l’Ukraine, et il continue d’exhorter la Russie à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et à se retirer complètement de la Crimée. »

Le ministre Baird s’est entretenu avec le vice-premier ministre responsable de la réintégration de la Transnistrie, Eugen Carpov, afin de mieux comprendre l’état de la situation en Transnistrie.

Accompagné du député fédéral canadien et président du Groupe d’amitié Canada-Moldavie, Corneliu Chisu, le ministre Baird a fait une visite de politesse au président du Parlement de la Moldova, Igor Corman. Les trois hommes ont convenu de continuer à favoriser la coopération parlementaire et le dialogue sur la démocratie et la gouvernance.

« Le Canada félicite la Moldova d’avoir noué des relations harmonieuses avec chacun des pays voisins. Le maintien de relations si positives ne pourra que multiplier les possibilités pour les citoyens de la Moldova », a ajouté le ministre Baird.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada