Le Canada se joint à ses alliés de l’OTAN pour condamner les actes de la Russie

Le 1er avril 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird était aujourd’hui au siège de l’OTAN, à Bruxelles, pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères ainsi qu’à la réunion de la Commission OTAN-Ukraine, où la réponse à donner aux actes posés récemment par la Russie figurait en tête de l’ordre du jour.

« La volonté de la Fédération de Russie de recourir à la force pour redessiner la carte de l’Europe constitue une atteinte aux principes fondamentaux que sont la souveraineté étatique et la primauté du droit, a déclaré le ministre Baird. L’intervention unilatérale en Crimée compromet l’architecture mondiale en matière de sécurité que nous nous efforçons depuis si longtemps de préserver. »

Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN ont fait une déclaration conjointe au sujet de la situation en Ukraine. « Nous sommes unis dans notre condamnation de l’intervention militaire illégale de la Russie en Ukraine, et de la violation par la Russie de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », ont-ils déclaré.

Dans leur déclaration, les ministres des Affaires étrangères ont annoncé leur décision de suspendre toute coopération civile et militaire pratique entre l’OTAN et la Russie. Ils se sont également engagés à prendre des mesures pour renforcer la capacité de l’Ukraine à assurer sa propre sécurité et pour approfondir la coopération avec d’autres partenaires de l’OTAN en Europe orientale.

Lors d’une séance de l’OTAN, le ministre Baird a affirmé : « Il faut tout particulièrement miser sur la politique de la porte ouverte : nous devons faire valoir de façon manifeste et convaincante que notre porte demeure ouverte aux pays qui aspirent à entrer dans la zone euro-atlantique. »

Le ministre Baird a participé à une rencontre bilatérale avec son homologue polonais, M. Radosław Sikorski, afin de discuter notamment de ces questions. Avant de se rendre au à la réunion des ministres des Affaires étrangères, le ministre Baird avait visité deux pays voisins de l’Ukraine, la Roumanie et la Moldova, et il avait pris la parole à la Conférence internationale sur la prévention des génocides, tenue à Bruxelles.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada