Le ministre Baird exhorte les Israéliens et les Palestiniens à renouveler leur engagement à l’égard de l’initiative de paix de John Kerry

Le 3 avril 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« À la lumière des faits nouveaux selon lesquels l’Autorité palestinienne aurait pris des mesures unilatérales pour demander une plus grande reconnaissance internationale, je ne peux qu’exprimer mes vives préoccupations et mon opposition à ces démarches.

« Le Canada exhorte tant l’Autorité palestinienne que le gouvernement israélien à renouveler leur engagement à l’égard des négociations et à s’abstenir de prendre des mesures unilatérales qui risquent de faire déraper les pourparlers.

« Le leadership des États-Unis, comme les efforts concertés du secrétaire d’État John Kerry pour obtenir la conclusion d’une entente entre les Israéliens et les Palestiniens, constitue la meilleure façon d’arriver à une paix juste et durable.

« Il ne fait aucun doute que les deux parties aux négociations devront faire des compromis importants et difficiles pour faire avancer le processus en cette période cruciale. Il serait tragique de rater cette chance historique.

« Le Canada souscrit toujours fermement à une solution à deux États, qui permettrait la coexistence d’un futur État palestinien et d’un État juif dans la paix et la sécurité. Nous exhortons les deux parties à redoubler d’efforts en vue d’atteindre cet objectif et de bénéficier des nombreux avantages qui pourraient en découler. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada