Déclaration du ministre Baird au sujet des élections en Afghanistan

Le 5 avril 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada félicite les Afghans de s’être courageusement rendus aux urnes, en grand nombre, pour exercer leur droit de vote au cours des élections à la présidence et aux conseils provinciaux.

« Nous saluons les rapports du nombre sans précédent d’Afghanes qui se sont assurées de faire entendre leur voix, et nous appuyons leur désir d’un avenir meilleur et plus stable.

« Le peuple afghan a démontré son engagement envers un avenir démocratique. Quant à lui, le nouveau gouvernement doit démontrer son engagement envers la démocratie en Afghanistan, et veiller à ce que la voix de tous les Afghans, et particulièrement celle des femmes, soit entendue.

« Nous félicitons tous les candidats qui se sont présentés à ces importantes élections, dans des conditions de sécurité souvent précaires. Leur engagement à faire avancer la démocratie en Afghanistan et à servir les Afghans mérite d’être salué.

« Le Canada reconnaît les efforts que déploient le ministère de l’Intérieur et les Forces de sécurité nationales afghanes en vue d’assurer des conditions de sécurité efficaces pendant les élections. Le Canada maintient son appui au transfert intégral des responsabilités en matière de sécurité à l’Afghanistan, un processus essentiel pour assurer la paix et la stabilité du pays à l’avenir.

« Alors que les Afghans attendent les résultats définitifs, le Canada exhorte tous les partis à continuer de respecter le processus électoral ainsi que les principes de non-violence qui ont marqué la période de campagne électorale et les élections d’aujourd’hui. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada