Le ministre Baird se rendra en Égypte et à Oman

Le 13 avril 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera une visite en Égypte et à Oman, du 17 au 20 avril 2014. À cette occasion, il aura des entretiens sur des questions économiques et liées à la sécurité ainsi que sur des enjeux régionaux importants, comme la situation en Iran et en Syrie de même que le processus de paix au Moyen-Orient.

Il s’agira de la première visite bilatérale du ministre Baird au Caire, où il rencontrera des membres du gouvernement provisoire de l’Égypte, ainsi que des dirigeants de la Ligue arabe et de groupes religieux. Les discussions porteront principalement sur les mesures que peut prendre le Canada pour soutenir efficacement l’Égypte et pour exprimer sa solidarité à cette étape décisive.

« Nous tenons à exprimer notre solidarité envers le peuple de l’Égypte dans ses efforts pour bâtir un pays stable, inclusif, prospère et démocratique, qui se fonde sur le respect des droits de la personne, des libertés fondamentales et de la primauté du droit, a indiqué le ministre Baird. Bien que nous reconnaissons les grands défis auxquels fait face l’Égypte sur le plan politique et de la sécurité, cette visite démontera la volonté du Canada d’appuyer l’Égypte au cours de cette période de transition importante. »

Le ministre Baird effectuera aussi sa première visite bilatérale à Oman, où il rencontrera d’importants hauts responsables du gouvernement et des chefs d’entreprise pour discuter de moyens visant à resserrer les liens bilatéraux et renforcer les échanges commerciaux.

Le Canada accorde une grande importance à sa relation avec Oman et avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Cette visite offre un moment opportun pour discuter des partenariats entre le Canada et le CCG, de prospérité et de développement économique de même que de questions liées à la sécurité régionale.

Au terme de sa visite à Oman, le ministre Baird aura effectué des visites bilatérales dans les six pays membres du CCG.

La mise sur pied d’un dialogue stratégique entre le Canada et le CCG a été proposée à New York en 2013 et ayant pour but d’échanger sur la prospérité économique et les enjeux liés à la sécurité régionale.

Calendrier de la visite du ministre Baird :

  • Le Caire, Égypte : le jeudi 17 et le vendredi 18 avril
  • Mascate, Oman : le samedi 19 et le dimanche 20 avril

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada