Nouvelle politique visant à permettre aux sikhs de porter le kirpan dans les missions canadiennes à l’étranger

Le 14 avril 2014 - Le ministre d’État (Multiculturalisme), l’honorable Tim Uppal, au nom du ministre des Affaires étrangères John Baird, a annoncé aujourd’hui une nouvelle politique visant à permettre le port du kirpan dans les missions canadiennes à l’étranger.

« La diversité du Canada compte parmi ses plus grands atouts et la liberté de religion est une valeur canadienne fondamentale, a déclaré le ministre d’État Uppal. La nouvelle politique de notre gouvernement sur le kirpan servira d’exemple et fera la promotion des valeurs canadiennes dans le monde entier. »

« Les mesures adoptées dans les missions diplomatiques du Canada à l’étranger revêtent une grande importance et montrent que le gouvernement du Canada comprend et respecte la valeur du kirpan pour les sikhs », a affirmé le président de l’Organisation mondiale des sikhs du Canada, M. Amritpal Singh Shergill. « Cette politique illustre surtout l’attachement du Canada aux droits de la personne, notamment à la liberté de religion, en plus d’offrir un modèle pour le monde entier. »

La nouvelle politique fournit des directives claires aux missions sur le port du kirpan, une forme stylisée de dague ou d’épée, tout en respectant l’obligation qu’a le gouvernement d’assurer la sécurité physique des employés dans les missions.

Les personnes s’identifiant comme des sikhs qui se rendent dans une mission canadienne pourront porter leur kirpan à l’intérieur des locaux, à condition de garder celui-ci dans un fourreau fixé à une ceinture en étoffe portée en bandoulière sous les vêtements. Ils devront également porter les quatre autres symboles de leur foi.

Cette nouvelle politique s’inscrit dans les efforts que déploie le gouvernement pour promouvoir les droits de la personne, favoriser la protection des minorités religieuses dans le monde et défendre les valeurs que sont le pluralisme et la tolérance.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada