Le ministre Baird se rendra en Europe centrale et orientale pour discuter du soutien à l’Ukraine en crise

Le 14 avril 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne, en Lettonie et en Estonie pour s’entretenir avec des homologues clés de la situation actuelle en Ukraine. Il s’agira de la troisième visite du ministre dans la région ces derniers mois, depuis le début de la crise en Ukraine.

« Je me réjouis à l’idée de rencontrer d’importants partenaires européens pour discuter de ce que souhaite le Canada : une Europe solide et prospère, sans agents qui veulent en redessiner de force les frontières, a déclaré le ministre Baird. Le Canada continue d’exhorter la Russie à désamorcer la situation et à nouer un dialogue constructif avec le gouvernement de l’Ukraine afin de chercher une solution diplomatique à la crise. »

Depuis le début de la crise, le Canada a adopté de nombreuses mesures pour soutenir la population ukrainienne alors qu’elle travaille à rétablir la stabilité politique et économique du pays. Par exemple, il a imposé des sanctions aux instigateurs de la crise actuelle. Le Canada a clairement fait savoir qu’il est prêt à prendre d’autres mesures si la Russie persiste sur cette voie dangereuse.

« La Russie continue d’utiliser des mesures provocatrices contre l’Ukraine, ce qui risque de déstabiliser et de diviser la région, a ajouté le ministre Baird. Cette situation est absolument inacceptable. La Russie peut s’attendre à être de plus en plus isolée de la communauté internationale et à subir d’autres conséquences graves si elle continue d’agir de la sorte. »

Itinéraire du ministre Baird :

  • Prague, République tchèque : le mardi 22 avril
  • Bratislava, Slovaquie : le mercredi 23 avril
  • Cracovie, Pologne : le jeudi 24 avril
  • Varsovie, Pologne : le vendredi 25 avril
  • Riga, Lettonie : le samedi 26 avril
  • Tallinn, Estonie : le dimanche 27 avril et le lundi 28 avril

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada