Le Canada et l’Égypte soulignent leur engagement en faveur d’une coopération renforcée

Le 17 avril 2014, le ministre des Affaires étrangères de la République arabe d’Égypte Nabil Fahmy et le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird ont tenu une réunion chaleureuse et productive au Caire, en Égypte. Les ministres ont exprimé leurs points de vue sur les perspectives de coopération entre le Canada et l’Égypte, des affaires bilatérales traitant notamment de questions consulaires et un large éventail de dossiers régionaux pressants.

Les ministres ont échangé leurs perspectives sur des questions mondiales et régionales d’importance pour les deux pays, y compris la menace de l’extrémisme et du terrorisme, la crise en Syrie, le processus de paix au Moyen-Orient et d’autres enjeux concernant le Moyen-Orient et l’Afrique. Les ministres se sont engagés à travailler ensemble pour relever les défis régionaux en matière de politique et de sécurité ainsi que ceux d’ordre humanitaire.

Les deux ministres se sont engagés à travailler en étroite collaboration pour développer et renforcer les liens politiques, économiques, commerciaux, sociaux et culturels entre le Canada et l’Égypte au bénéfice de chaque pays. Il existe d’importantes possibilités de coopération en développement en Égypte, reflétant les priorités de l’Égypte, y compris en partenariat avec d’autres États de la région engagés en matière de sécurité et de prospérité de l’Égypte.

Les discussions des ministres ont notamment porté sur la poursuite de la transition vers la démocratie en Égypte avant les élections présidentielles prévues en mai 2014 ainsi que sur la situation sur les plans politique et économique, et en matière de sécurité. Les ministres ont axé leurs discussions sur la façon dont le Canada peut le plus aider l’Égypte en cette période critique où les Égyptiens construisent un pays démocratique, sûr et prospère.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada