Le ministre Baird dénonce les attaques lâches contre un camp de l’ONU au Soudan du Sud

Le 18 avril 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne le meurtre de civils innocents qui cherchaient à échapper à la violence en se réfugiant à la base de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).

« Ces lâches attaques contre des civils sans défense, dont des femmes et des enfants, semblent être fondées sur l’appartenance ethnique. Cela nous préoccupe beaucoup, et nous appelons toutes les parties à cesser immédiatement cette violence.

« Le Canada s’attend à ce que toutes les parties respectent la neutralité du rôle qu’exerce la mission de l’ONU au Soudan du Sud et facilitent son travail en matière de protection de la population civile, de résolution des conflits et de consolidation de la paix. Nous réitérons notre soutien à la MINUSS et à sa mission de protection des Sud-Soudanais qui ont choisi de dénoncer la violence. »

Le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage au Soudan du Sud, y compris dans les zones frontalières et à Djouba, en raison du taux élevé de conflits armés et de crimes violents.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada