Le ministre Baird fait la promotion d’une réponse internationale à la crise en Ukraine lors d’une visite en République tchèque

Le 22 avril 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a effectué aujourd’hui sa première visite bilatérale en République tchèque où il a fait la promotion d’une réponse internationale concertée face aux actes d’agression que commet la Russie en Crimée et dans l’est de l’Ukraine.

« Le Canada condamne avec force les agents provocateurs qui fomentent l’agitation dans l’est et le sud de l’Ukraine, a déclaré le ministre Baird. Le Canada exhorte la Russie à respecter les engagements qu’elle a pris en vertu de l’accord de Genève de désamorcer la crise, de respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de cesser son ingérence dans un état souverain. »

Durant sa visite en République tchèque, le ministre Baird a rencontré le premier ministre, M. Bohuslav Sobotka, et le ministre des Affaires étrangères, M. Lubomir Zaoralek, avec lesquels il a partagé son point de vue sur la situation en Ukraine. Le Canada est heureux de travailler avec ses alliés pour soutenir la démocratie dans la région.

« Le Canada salue les efforts de la République tchèque pour stabiliser la crise dans la région ainsi que sa contribution au groupe de Visegrád », a déclaré le ministre Baird.

Il s’agit de la quatrième visite du ministre dans la région au cours des derniers mois, depuis le début de la crise en Ukraine. Le Canada et la République tchèque collaborent en tant que partenaires animés du même esprit au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ainsi que de divers autres forums multilatéraux.

Le ministre Baird visitera également d’autres alliés de l’OTAN, notamment la Slovaquie, la Pologne, la Lettonie et l’Estonie, pour discuter de la crise actuelle en Ukraine.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada