Le ministre Baird se rend en Slovaquie et fait la promotion d’une réponse de la communauté internationale à la crise en Ukraine

Le 23 avril 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a effectué aujourd’hui sa première visite officielle en Slovaquie dans le cadre d’une tournée d’une semaine en Europe centrale et en Europe de l’Est, où il rencontre des alliés clés afin de promouvoir une réponse internationale concertée à la crise en Ukraine.

« Le Canada et ses principaux alliés ont exprimé clairement leur position : la Russie peut s’attendre à un plus grand isolement économique et politique si ses paroles ne se transforment pas en gestes positifs, a déclaré le ministre Baird. La Russie doit maintenant donner suite aux engagements qu’elle a pris à Genève afin de désamorcer la crise, rappeler ses agents provocateurs, et respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »

Durant sa visite, le ministre Baird a rencontré le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Slovaquie, M. Miroslav Lajčák, et il a, d’une part, encouragé les efforts que déploie la Slovaquie en vue de stabiliser la sécurité énergétique de l’Ukraine et, d’autre part, souligner l’importance d’un dialogue étroit entre le Canada et l’Union européenne sur les questions énergétiques. Le ministre Baird a également signalé que le Canada reconnaît le travail du groupe de Visegrád, dont la Slovaquie est membre. Il a fait remarquer que la solidarité exprimée par le groupe à l’égard de l’Ukraine contribuerait à une stabilité accrue, compte tenu des opérations militaires auxquelles se livre actuellement la Russie.

« Le Canada et la Slovaquie aspirent à une Europe forte et prospère, à l’abri d’agresseurs qui cherchent à redéfinir ses frontières, a affirmé le ministre Baird. Nous continuerons à nous ranger résolument du côté de nos alliés en faveur de nations libres, indépendantes et démocratiques. »

Il s’agit de la quatrième visite du ministre dans la région au cours des derniers mois, depuis le début de la crise en Ukraine. Le Canada demeure à l’avant-garde de la communauté internationale en ce qui concerne la réponse à l’intervention russe, tout en aidant l’Ukraine à stabiliser son économie, à renforcer sa démocratie et à soutenir l’engagement civique.

Le ministre Baird se rendra ensuite en Pologne, puis en Lettonie et en Estonie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada