Le ministre Baird déplore le recul survenu dans les négociations entre Israéliens et Palestiniens

Le 23 avril 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est déçu et préoccupé par l’annonce d’aujourd’hui concernant un éventuel gouvernement palestinien d’union nationale.

« Le Canada maintient depuis longtemps qu’il ne poursuivra de relations qu’avec un gouvernement palestinien qui reconnaît Israël, respecte les accords antérieurs avec celui-ci et renonce à la violence.

« Aux termes de la loi canadienne, le Hamas figure sur la liste des organisations terroristes; il est responsable du meurtre d’un nombre incalculable d’Israéliens innocents.

« Amener des terroristes au cœur de la politique palestinienne ne constitue pas un progrès vers une paix juste et durable dans la région. Il s’agit plutôt d’un net recul relativement aux efforts déployés sous l’impulsion des Américains afin de parvenir à cette paix juste et durable.

« À un moment particulièrement critique, le Canada demande une fois de plus aux parties de démontrer leur engagement à l’égard des négociations et de s’abstenir de prendre des mesures unilatérales susceptibles d’empêcher un accord de paix.

« Le Canada croit fermement en une solution à deux États et il est convaincu que la négociation est le seul moyen viable de parvenir à une paix durable. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD