Le Canada condamne les atrocités commises au Soudan du Sud

Le 24 avril 2014 - Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne, l’honorable Deepak Obhrai, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada déplore les attaques atroces ciblées contre des civils, qui ont été perpétrées à Bentiu, au Soudan du Sud, par le Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan formant l’opposition. Selon les rapports préliminaires, l’attaque a fait des centaines de morts, dont des femmes et des enfants. Parmi les victimes, on dénombre environ 200 civils qui, après avoir été incités par les forces de l’opposition à se réfugier dans une mosquée, ont été délibérément ciblés et tués.

« Le Canada condamne les responsables de ces terribles attaques et demande aux dirigeants des forces de l’opposition de procéder à une enquête immédiate et rigoureuse, d’obliger les responsables à rendre compte de leurs actes et de veiller à ce qu’aucun membre de leurs troupes ne commette jamais plus de telles atrocités fondées sur l’appartenance ethnique. Des individus associés à l’opposition auraient utilisé les ondes radiophoniques pour inciter à des massacres ethniques et au viol de civils, utilisant une tactique semblable à celle d’il y a 20 ans au Rwanda, ce qui indique que ces actes meurtriers sont de plus en plus motivés par la haine. Le Canada encourage le Soudan du Sud à faciliter le travail de la Commission d’enquête de l’Union africaine sur le Soudan du Sud et attend avec intérêt le rapport de celle-ci sur les violations des droits de la personne.

« Les événements survenus depuis une semaine au Soudan du Sud font ressortir l’importance cruciale des efforts de médiation sous l’égide de l’Autorité intergouvernementale pour le développement. Le Canada encourage les parties à respecter l’Accord de cessation des hostilités et à reprendre les négociations. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD