Le ministre Baird conclut un voyage fructueux en Lettonie et fait la promotion d'une intervention coordonnée quant à la crise en Ukraine

Le 26 avril 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd'hui une visite fructueuse en Lettonie, où il a continué de dénoncer le recours croissant, par la Russie, à la provocation et à l'agression envers l'Ukraine, et a souligné l'importance d'une coordination étroite entre les alliés.

« Un message clair et uniforme s'est fait entendre lors de mes rencontres avec d'importants alliés en Europe centrale et orientale cette semaine — c'est-à-dire que nous n'accepterons pas d'observer sans rien faire alors que la Russie continue de prendre des mesures provocatrices contre l'Ukraine, a déclaré le ministre Baird. Le président Poutine doit se montrer à la hauteur de la situation et démontrer, par des mesures clés, sa volonté de se conformer aux engagements qu'il a pris à Genève pour désamorcer la crise, rappeler ses agitateurs et respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. »

Au cours de sa visite, le ministre Baird a rencontré le président Andris Bērziņš, le ministre des Affaires étrangères Edgars Rinkēvičs et le ministre de la Défense Raimonds Vējonis. Tous se sont entendus pour dire que la situation en Ukraine — plus particulièrement la concentration de troupes militaires russes le long de ses frontières —constitue toujours une menace sérieuse à la paix et à la sécurité mondiales, et ont indiqué que la Russie s'exposerait à un plus grand isolement politique et économique si le président Poutine continuait de ne pas respecter ses engagements pris à Genève.

« La communauté internationale continue de parler d'une même voix en appui aux aspirations démocratiques du peuple ukrainien, a ajouté le ministre Baird. Le Canada collaborera avec ses alliés pour veiller à ce que les Ukrainiens soient libres d'exercer leurs droits souverains et de choisir un dirigeant, sans subir de coercition ni d'intimidation. »

Afin de renforcer les engagements du Canada à l'égard des droits de la personne et de la mémoire de l'Holocauste, le ministre Baird a également visité le Musée de l'Occupation de la Lettonie et le mémorial de la forêt de Rumbula, où a eu lieu le massacre d'environ 25 000 Juifs les 30 novembre et 8 décembre 1941.

Il s'agit de la quatrième visite du ministre dans la région en quelques mois depuis le début de la crise en Ukraine. Le ministre Baird conclura ses voyages par une visite en Estonie les 27 et 28 avril.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD