Le ministre Baird effectue une visite en Estonie et conclut une tournée de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est

Le 28 avril 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui sa visite en Estonie. Celle-ci s’inscrivait dans le cadre d’une tournée d’une semaine de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est, pendant laquelle il a rencontré d’importants alliés pour discuter de la crise actuelle en Ukraine.

« Le Canada et ses alliés envoient un message clair au président Poutine : nous réaffirmons conjointement notre soutien à l’Ukraine et nous ne nous contenterons pas de regarder la Russie continuer à poser des gestes de provocation, a déclaré le ministre Baird. Comme la Russie s’obstine à ne pas respecter ses engagements pris à Genève, elle doit s’attendre à ce que le Canada et ses alliés du G-7 l’isolent davantage et durcissent les sanctions à son encontre. »

En Estonie, le ministre Baird a rencontré le président estonien, M. Toomas Hendrik Ilves, et le ministre des Affaires étrangères, M. Urmas Paet. Pendant leurs entretiens, ils ont discuté de la menace russe pour la stabilité régionale et convenu de poursuivre leur collaboration en faveur de la démocratie en Ukraine.

Le ministre Baird a ajouté que le Canada continuerait à agir résolument avec ses alliés pour soutenir les pays libres, indépendants et démocratiques. Pour en savoir plus sur les mesures du Canada à ce jour, prière de consulter la réponse du Canada à la situation en Ukraine.

Le ministre Baird s’est rendu en Estonie pour assister à la quatrième conférence de la Freedom Online Coalition. Ce groupe intergouvernemental de 23 membres s’est donné pour mission de faire connaître ses préoccupations face à la répression des droits et libertés sur Internet. Le Canada en est l’un des membres fondateurs.

À cette conférence, le ministre a souligné l’attachement du Canada à un Internet libre, ouvert et sûr. Il a aussi invité toutes les parties prenantes, y compris les États, la société civile et le secteur privé, à contribuer à la protection des droits de la personne, à la fois en ligne et hors ligne.

« Internet devrait servir au rayonnement de la liberté, de la démocratie et des droits de la personne, et non pas d’outil de répression, a déclaré le ministre. Le Canada condamne ceux qui cherchent à entraver la liberté d’expression et l’accès à l’information, et qui utilisent les ressources de la technologie pour surveiller et contrôler leurs citoyens. »

Pour lire le texte intégral du discours du ministre Baird, prière de consulter Discours du ministre Baird à la conférence Freedom Online Coalition.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD