Le Canada félicite les électeurs iraquiens

Le 30 avril 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante, félicitant le peuple iraquien pour l’élection du Conseil des représentants de 2014, la première élection fédérale entièrement administrée par les Iraquiens :

« Le Canada félicite la population iraquienne qui a fait preuve de courage et de détermination dans l’instauration d’un État pacifique et démocratique, en exerçant ce droit fondamental de toute démocratie qu’est le droit de vote.

« Nous condamnons fermement le recours à la violence et à l’intimidation par des éléments qui veulent entraver la démocratie en Iraq. Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes plus sincères condoléances aux proches des victimes des attentats perpétrés ces derniers temps.

« Le Canada demande à la Haute Commission électorale indépendante d’assurer un processus de dépouillement et de validation des voix qui soit totalement transparent, dans les jours à venir.

« J’encourage également tous les candidats à servir d’exemple à la population iraquienne et à appuyer la transition pacifique du pouvoir, après l’annonce des résultats du vote.

« Le Canada est solidaire du peuple et du gouvernement iraquiens dans leurs efforts conjoints pour promouvoir la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

« Comme mesure de soutien à la démocratie iraquienne, le Canada est fier d’avoir aidé les Iraquiens vivant sur son territoire à exercer leur droit de vote à ces élections, et d’avoir déployé en Iraq une équipe d’observateurs officiels pour suivre le déroulement du scrutin. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD