Le Canada, profondément préoccupé par les pertes de vie en Ukraine, exhorte la Russie à cesser d’encourager la violence

Le 3 mai 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a publié la déclaration suivante aujourd’hui :

« Le Canada est profondément préoccupé par la détérioration de la sécurité dans l’est de l’Ukraine et par les morts et les blessés dans la ville d’Odessa, qui résultent de la violence suscitée par la provocation de la Russie.

« En encourageant la violence, en appuyant directement les groupes armés illégaux en Ukraine et en coordonnant leur action, l’État russe poursuit sa campagne orchestrée pour menacer et déstabiliser l’Ukraine.

« La Fédération russe ne fait que se nuire et s’isoler davantage en s’adonnant ainsi à la provocation. Le président Vladimir Poutine doit retirer ses unités militaires massées aux frontières de l’Ukraine, cesser de soutenir les groupes armés illégaux et respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

« Le Canada demeure résolu à soutenir l’Ukraine durant cette période difficile. Il incite toutes les parties au calme et continuera à collaborer avec ses partenaires et ses alliés pour introduire de nouvelles mesures afin de décourager et de dissuader la Russie de faire de la provocation de cette manière. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD