Le Canada condamne les plus récents attentats de Boko Haram au Nigéria

Le 8 mai 2014 - À la suite des informations faisant état du massacre de plus de 300 civils dans le nord-est du Nigéria par le groupe terroriste Boko Haram, le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne le massacre survenu à Gamboru Ngala et exprime ses condoléances aux parents et amis des victimes. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

« Cette attaque s’est produite dans la foulée de l’enlèvement abject d’étudiantes par Boko Haram. L’enlèvement de ces jeunes filles pour les forcer au mariage et à l’esclavage est immoral et scandaleux. Nos pensées et nos prières les accompagnent.

« Le Canada persiste à exiger leur libération immédiate et a offert son aide aux autorités nigérianes. Notre gouvernement n’aura de cesse de promouvoir et de protéger les droits des femmes et des filles dans le monde entier.

« Le 30 décembre 2013, le Canada a ajouté Boko Haram à sa liste d’organisations terroristes. Le Code criminel canadien criminalise l’adhésion à Boko Haram ainsi que le transfert d’argent pour soutenir cette entité. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD