Déclaration du ministre Baird à l’occasion du 70e anniversaire de la déportation des Tatars de Crimée

Le 18 mai 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Au nom de tous les Canadiens, le gouvernement du Canada se joint aux Tatars de Crimée pour souligner le 70e anniversaire des horribles déportations massives de Tatars par Staline, en Asie centrale et en Sibérie. Cet exode forcé a entraîné une hécatombe et causé de grands malheurs à des centaines de milliers de personnes.

« Les cérémonies organisées aujourd’hui à Kiev et en Crimée soulignent que nous ne pouvons pas oublier les leçons de l’histoire et que nous devons dénoncer l’agression russe. La tentative du président Poutine d’annexer la Crimée signifie que les quelque 250 000 Tatars qui y vivent aujourd’hui ne peuvent pas vivre librement et en paix.

« Nous condamnons vigoureusement l’intimidation de manifestants pacifiques en Crimée, par les forces de sécurité russes qui ont aussi empêché de nombreux Tatars d’entrer dans la ville de Simferopol, y compris leur chef, Moustafa Djemilev.

« Le Canada continue de réclamer la protection des droits de toutes les collectivités de la péninsule criméenne, y compris les Tatars, qui continuent à se prononcer avec courage en faveur d’une Ukraine libre et démocratique. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD