Tensions dans la mer de Chine méridionale

Le 19 mai 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est préoccupé par la montée récente de la tension entre le Vietnam et la Chine dans la mer de Chine méridionale, qui pourrait troubler la paix et la stabilité dans la région. Plus particulièrement, nous sommes préoccupés par la conduite dangereuse en mer et l’intimidation de navires, et par les évènements récents dans la partie continentale qui ont entraîné le vandalisme de propriétés privées.

« Le Canada encourage les deux parties concernées à régler à l’amiable les différends conformément au droit international, et d’éviter de prendre des mesures de confrontation ou d’intimidation qui feraient escalader davantage la tension dans la région. Nous sommes préoccupés par les mesures qui pourraient compromettre la liberté de navigation, le commerce international et la sécurité maritime.

« Nous nous réjouissons de la déclaration du 11 mai 2014 au sommet de l’ANASE (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est), et nous appuyons le dialogue entre les membres de l’ANASE et la Chine pour élaborer un code de conduite des parties dans la mer de Chine méridionale. De plus, nous accueillerions favorablement tout effort concerté des parties pour régler pacifiquement les différends dans cette région. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD