Le Canada condamne le coup d’État de l’armée thaïlandaise

Le 22 mai 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant la prise du pouvoir par l’Armée royale thaïlandaise :

« Le Canada condamne la décision prise aujourd’hui par l’Armée royale thaïlandaise de prendre le contrôle du gouvernement élu en Thaïlande, de suspendre l’application de la Constitution thaïlandaise et de restreindre les libertés civiles. Cette décision viole les principes démocratiques thaïlandais et va carrément à l’encontre des garanties antérieures données par l’Armée selon lesquelles son rôle dans cette situation se limitait à maintenir l’ordre public.

« Le Canada a convoqué l’ambassadeur de la Thaïlande pour lui exprimer ses inquiétudes. Nous nous attendons à ce que l’armée thaïlandaise redonne le pouvoir aux civils dès que possible, respecte les processus démocratiques et la primauté du droit, assure la liberté d’expression et de réunion, et garantisse l’application régulière de la loi à ceux qui sont détenus.

« Les Canadiens qui voyagent ou qui résident en Thaïlande sont encouragés à consulter fréquemment les Conseils et avertissements aux voyageurs pour la Thaïlande afin d’obtenir des renseignements à jour sur la situation. Ils sont également encouragés à s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin de recevoir les plus récentes mises à jour de l’ambassade du Canada. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD