L’ambassadeur Bennett préoccupé par le meurtre d’un musulman ahmadi au Pakistan

Le 24 mai 2014 – L’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« J’ai été sincèrement bouleversé et consterné d’apprendre le décès de M. Khalil Ahmad. Ce dernier a été abattu le 16 mai, à l’âge de 65 ans, pendant qu’il était en garde à vue dans le district de Sheikhupura, au Pakistan. M. Ahmad était détenu pour avoir supposément blasphémé.

« Au Pakistan, des centaines d’Ahmadis ont été assassinés en raison de leur foi et de leurs croyances et des milliers d’entre eux ont été arrêtés pour avoir déclaré adhérer à l’Islam.

« Ce meurtre n’est que la plus récente manifestation d’une longue série d’attaques violentes contre des personnes qui sont accusées, souvent à tort, en vertu des lois pakistanaises draconiennes sur le blasphème.

« Le Canada condamne fermement de tels actes de violence et demande aux autorités du Pakistan de voir à la sécurité personnelle des autres Ahmadis associés à M. Ahmad et faisant eux aussi l’objet de présumé blasphème.

« Au nom du gouvernement du Canada et des Canadiens, j’adresse mes prières et mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt M. Khalil Ahmad. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Twitter : @LiberteReligion et @MAECDCanada
Facebook : Bureau de la liberté de religion du Canada