Déclaration du ministre Baird sur les élections en Ukraine

Le 25 mai 2014  – Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la fermeture des bureaux de vote dans le cadre des élections présidentielles en Ukraine :

« Au nom de tous les Canadiens, je souhaite féliciter les citoyens de l’Ukraine qui ont pacifiquement exercé un de leurs droits souverains, le droit de vote, alors même que la démocratie de leur pays est mise à rude épreuve. Le Canada attend avec impatience l’annonce officielle des résultats de ces élections.

« Les longues files d’électeurs qui sont sortis voter pour ces élections témoignent de la volonté profonde du peuple ukrainien de s’engager pour bâtir un avenir meilleur, exempt de la subversion et de la violence encouragée par la Russie. Le Canada continuera de travailler avec le gouvernement de l’Ukraine afin d’aider le pays à retrouver sa stabilité économique et politique.

« Ces élections comportaient de nombreux défis. Les séparatistes pro-russes et leurs partisans ont tenté – sans succès - de recourir à la violence et à l’intimidation de manière à entraver la tenue du scrutin dans certaines régions de l’est de l’Ukraine. Nous condamnons ces actions et demandons instamment à toutes les parties de respecter le processus électoral et de cesser toute violence, en particulier pendant cette période cruciale du dépouillement des bulletins.

« Le Canada fournit depuis longtemps des observateurs électoraux, une tradition dont il est fier et qui garantit que les élections se déroulent en conformité avec les normes démocratiques internationales. À ce titre, le Canada est heureux d’avoir contribué à appuyer la démocratie, notamment par l’envoi de centaines d’observateurs canadiens pour surveiller l’élection présidentielle et en rendre compte. »

Pour plus d’informations, voir Le soutien continu du Canada à l’Ukraine.

-30-

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD